RDC: après l’entérinement des animateurs de la CENI, les forces vives appellent à la mobilisation générale

RDC: après l’entérinement des animateurs de la CENI, les forces vives appellent à la mobilisation générale

21 octobre 2021 0 Par Rédaction

Dans un communiqué publié, mercredi 20 octobre 2021, les forces sociales et laïques œcuméniques de la République démocratique du Congo (RDC), une plateforme des forces vives de la nation, ont pris acte de l’entérinement des nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’Assemblée Nationale.

Plus de 121 structures qui composent cette plate forme, demandent au chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de confirmer les 12 mandataires de la CENI déjà entérinés par la Chambre basse du Parlement, par une ordonnance Présidentielle. Ce, en attendant les trois autres membres retardataires de postes à pourvoir pour, disent-elles,  » ne pas tomber dans le piège du glissement ».

Ces forces vives se disent déterminées à surveiller la régularité et l’intégrité du processus de la mise en place du dispositif de lancement des opérations préélectorales, dans le respect du délai constitutionnel. Elles ont en outre, appelé à la mobilisation générale de toutes les forces vives du pays pour la formation d’un Front commun citoyen de défendre et surveiller le cycle électoral de 2023, avant de demander à la population congolaise de s’apprêter pour les actions imminentes de grande envergure et de masse.

Par Joelie