Le Sénat proroge pour la 12è fois l’état de siège et adopte la résolution des assises de Kinshasa

Le Sénat proroge pour la 12è fois l’état de siège et adopte la résolution des assises de Kinshasa

18 novembre 2021 0 Par Rédaction

Le Sénat a voté en seconde lecture, ce jeudi 18 novembre 2022 pour la douzième fois, l’autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de Nord Kivu et de l’Ituri.

C’était au cours d’une plénière présidée par le Président de la Chambre haute du Parlement Modeste Bahati Lukwebo, à la quelle ont participé les présidents des assemblées provinciales en séjour à Kinshasa.

Tout de suite après, Modeste Bahati Lukwebo a procédé à la clôture du premier congrès des présidents des Assemblées provinciales qui a débouché sur la mise en place d’un cadre de Dialogue entre le Sénat et les présidents des assemblées provinciales comme cela est inscrit aux articles 10 et 220 de son Règlement d’ordre intérieur.

La résolution y afférente a été votée à l’unanimité par la plénière. Ce cadre a, entre autres comme mission, d’oeuvrer en faveur d’une collaboration efficace et apaisée entre les institutions provinciales, contribuer à la consolidation de la cohésion provinciales ainsi qu’à la stabilité institutionnelle comme contenu dans la déclaration finale.

Ces assises inédites ont été organisées avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Désormais, ce cadre de dialogue constitutionnel se tiendra une ou deux fois par an.

Par Stanislas NTAMBWE