À Goma, le ministre Adrien Bokele communie avec la population riveraine du Nord-Kivu

À Goma, le ministre Adrien Bokele communie avec la population riveraine du Nord-Kivu

17 janvier 2022 0 Par Rédaction

Le ministre de la Pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema a palpé du doigt les réalités que vivent les populations riveraines du Lac Edouard à Vitshumbi, dans le Rutshuru à 100km de la ville de Goma (Nord-Kivu).

Un accueil chaleureux lui a été réservé ce weekend, par la population de ce coin de la RDC. Chants et danses traditionnels exécutés par les différents groupes folkloriques du coin pour manifester leur soutien et surtout la joie de voir, pour la première fois, un ministre national de Pêche et Élevage venir à leur rencontre pour les écouter.

C’est en bravant l’insécurité qui règne à l’Est de la République que, Adrien Bokele Djema, le patron de Pêche et Elevage séjourne depuis jeudi dernier au Nord-Kivu, pour la première étape de ses visites sur le territoire national, avec objectif d’échanger avec cette couche de la population, les écouter et trouver ensemble des solutions pour mettre un terme aux confits qui opposent d’une part, les communautés des pêcheurs avec L’ICCN, une structure chargée de la protection du Parc National de Virunga dont le Lac Edouard est partie intégrante. Et de l’autre, conflits entre communautés.

Prenant parole devant une foule des pêcheurs, le Ministre BOKELE a remercié la population pour son accueil avant d’accorder la parole à chaque représentant pour présenter le problème et proposer les pistes des solutions.

Au regard de la complexité des problèmes, le Ministre Adrien BOKELE a rassuré la population de la détermination du Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et de son gouvernement de s’impliquer pour trouver des mesures idoines pour le rétablissement de la paix dans la partie Est en général, et dans le Virunga en particulier. Mais aussi, permettre à cette population de travailler dans la quiétude et contribuer ainsi à booster la production des poissons, tout en respectant la réglementation en la matière, a-t-il déclaré.

En bon père de famille, Adrien Bokele Djema a doté des intrants des Pêches aux pêcheurs pour un bon usage ( filets, hameçons), les matériels informatiques (ordinateurs, imprimantes, cartouches, photocopieuses), les Groupes Électrogènes pour le bon fonctionnement des débarcadère de Vitshumbi et Kiavinionga, les Matériels roulants( Motos, moteurs hors bords) et tant d’autres objets et cela à la grande satisfaction de la population.

Par Jackie NGOLELA