RDC : l’acquisition des bateaux de Pêche, un besoin urgent et une occasion de faire des économies de devises

RDC : l’acquisition des bateaux de Pêche, un besoin urgent et une occasion de faire des économies de devises

21 janvier 2022 0 Par Rédaction

La Cellule de Communication du Ministère de Pêche et Elevage, fixe l’opinion sur le dossier de l’achat des bateaux de pêche.

En effet, depuis plusieurs décennies, la République démocratique du congo (RDC) est quasi totalement tournée vers l’importation des vivres frais et particulièrement, les poissons chinchards, Tilapia et autres. Ce qui est un paradoxe qui met le pays dans une dépendance en mettant en mal le marché intérieur du fait de la perturbation du prix à la consommation.

Soucieux du social de la population, le Ministre de Pêche et Elevage, Adrien Bokele Djema, préoccupé par la réforme de son secteur et son implication au développement et à la modernisation des activités liées à la Pêche, avait adressé une correspondance au Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans cette correspondance adressée au Chef du gouvernement, au mois de décembre dernier, le patron de la Pêche et Elevage a sollicité une provision de 15 millions USD pour l’achat des bateaux de Pêche au profit de la RDC. Cette provision est extrêmement différente d’un décaissement comme accusent, à tort et à travers, certaines personnes et médias locaux visiblement mal intentionnés et déterminés à décourager cette belle initiative qui ne vise que le bonheur du peuple Congolais.

En d’autres termes, Adrien Bokele a sollicité du Chef du Gouvernement, son quitus pour que cette somme soit réservée à l’acquisition des bateaux de Pêche. « Selon les informations à notre possession, certains opérateurs économiques véreux et acteurs politiques qui tirent malicieusement profit de l’importation du poisson, un bateau de Pêche coûterait 100 milles usd. Un peu plus loin, ils accusent à tort et sans preuve le Patron de Pêche et Elevage de vouloir détourner ce fonds« , dénonce la cellule de communication.

De source du Ministère de la Pêche et Elevage, l’on apprend que l’acquisition de ce type de bateaux « se fait par rapport aux objectifs à atteindre, au besoin exprimé, ainsi qu’à la performance de l’engin. Toutes fois avec 100 milles USD, il ya lieu d’acheter un Bateau d’occasion. Bref, il existe toute une gamme de prix même sur internet quant à l’achat dudit bateau« , a confié un expert du Ministère de la Pêche et Élevage.

Il sied de noter que, plusieurs entreprises privées pratiquent la Pêche sur les eaux maritimes congolaises, mais sans mettre fin à la pénurie des poissons et d’autres produits halieutiques sur le marché. Ce, parfois à cause des capacités limitées de leurs bateaux moyens qui produisent au moins 50 tonnes par mois.

Revenant sur la lettre du Ministre de Pêche et Elevage, tout est claire pour cet achat, dans la mesure où il se fera sous la supervision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et du Premier ministre.

Par Jackie NGOLELA