La RDC et l’Ouganda vers la signature d’une Charte portant mesures réglementaires et de gestion de pêche sur les Lacs Albert et Édouard
29 janvier 2022Les arrestations répétées et réciproques des pêcheurs congolais en Ouganda et ceux de l’Ouganda en République démocratique du Congo sur les Lacs Albert et Edouard, ont fait l’objet d’un tête à tête entre le ministre congolais de la Pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema et son homologue ougandaise, Héllen ADOA.
En vue d’harmoniser les réglementations en matière de pêche et éviter des arrestations à répétitions des pêcheurs Congolais et Ougandais sur les deux rives du bassin du Congo, le ministre congolais de Pêche et Elevage Adrien Bokele, en séjour en Ouganda, a échangé le jeudi 27 janvier dans la soirée, avec Héllen ADOA, ministre de Pêche, Elevage et Agriculture de l’Ouganda.
Il était question pour les deux personnalités de faire le suivi de la mise en œuvre de l’Accord bilatéral de la pêche sur les Lacs Albert et Edouard, entre la RDC et l’Ouganda. Mais aussi, Adrien Bokele voudrait s’imprégner de la situation des arrestations récurrentes de pêcheurs, de part et d’autre, décriées par les deux Etats sur les Lacs Albert et Edouard.
Toutes ces arrestations des pêcheurs, il faut le dénoncer, prouvent à suffisance le non-respect de la réglementation de la pêche entre les deux pays voisins.
Le Patron de la pêche congolaise s’est ainsi offert l’occasion de formuler une demande à l’Ouganda pour « renforcer le mécanisme de cogestion par l’élaboration d’une Charte portant mesures réglementaires et de gestion de pêche durable sur les deux Lacs, au niveau sous-régional qui soit opposable à tous« . Ce, en vue de lutter contre ce fléau qui sévit dans les deux Lacs et met en mal les relations entre les deux pays amis, lesquelles relations sont du reste au beau fixe. « L’élaboration de cet outil sera parmi les tâches prioritaires de notre organisation« , a souligné Adrien Bokele Djema.
C’est une rencontre sincère et de franchise entre les deux personnalités pour trouver, en commun accord, une solution durable sur la problématique des arrestations à répétition des pêcheurs dans les deux Lacs.
Pour sa part, la Ministre de Pêche, Elevage et Agriculture Hellen ADOA, a demandé à son homologue congolais, de « veiller sur la qualité des poissons de la RD-Congo ». Car, selon elle, les poissons en provenance de la RDC « ne sont pas de la bonne qualité », a-t-elle affirmé.
En attendant cette charte portant mesures réglementaires et de gestion de pêche, Adrien Bokele, plaide pour la libération du reste des équipements de pêche des pêcheurs Congolais, encore détenus du côté ougandais. Il s’agit, entre autres, de 95 pirogues, détenues par la marine Ougandaise. L’homme d’État congolais a également encouragé la poursuite des mécanismes des patrouilles conjointes sur les lacs Albert et Edouard dont les résultats ont permis d’améliorer les relations de coopération entre les deux Etats et le rapprochement des services techniques. « Dans tous les cas de figure, il me semble de bon aloi que tous les différends en matière de pêche devront faire l’objet d’un arrangement à l’amiable par nos deux Etats », a conclu le ministre Bokele.
Par Jackie NGOLELA