RDC/Ouganda : Adrien Bokele satisfait du chemin de « coopération gagnant-gagnant » tracé par Félix  Tshisekedi et Yoweri Museveni

RDC/Ouganda : Adrien Bokele satisfait du chemin de « coopération gagnant-gagnant » tracé par Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni

29 janvier 2022 0 Par Rédaction

La République démocratique du Congo et l’Ouganda ont signé, ce vendredi 28 janvier 2022 à Kampala (Ouganda), l’Accord bilatéral pour la gestion durable des ressources halieutiques et de l’aquaculture des Lacs Albert et Edouard et leur bassin, à travers les deux ministres sectoriels des deux pays, le Congolais Adrien Bokele Djema et l’Ougandaise Hellen ADOA .

Les deux parties se sont engagés d’accompagner l’Organisation de la Pêche et l’Aquaculture des Lacs Albert et Edouard ( OPA-LEA), avec les contributions annuelles de 200.000 dollars américains par pays pour le démarrage de l’organisation dans les trois prochains mois.

Après des longues discussions, les deux parties se sont accordées que le siège régional soit basé en Ouganda, précisément en Entebbe et le premier Directoire exécutif revient à la RDC pour un mandat rotatif de trois ans.

Pour le patron de la pêche congolaise, cet accord va définir des nouvelles bases et peaufiner des stratégies pour que ces deux lacs soient au profit des deux nations.

« Lors de ma tournée d’inspection en Ituri le mois dernier, je me suis rendu compte que c’est le même peuple qui est de part et d’autre. Pour cette même population, nous sommes obligés de vivre ensemble parce que, nous sommes des sœurs et frères« , a déclaré le ministre de Pêche et Élevage. Adrien Bokele pense que, « si les deux peuples s’entendent, cela prouve que les deux pays veulent coopérer. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui dans cette salle, au cours des discussions fraternelles« .

« Coopération gagnant-gagnant »

« Nous sommes arrivés à obtenir cet accord et nous ne pouvons que travailler ensemble. La RDC ne s’est pas placé d’elle-même là où elle est et, l’Ouganda ne s’est pas placé de lui-même là où il est. Mettons-nous ensemble pour la même cause pour l’intérêt de nos deux peuples, » a-t-il souligné.

Par ailleurs, le ministre congolais de Pêche se dit satisfait de constater que les deux pays peuvent aller plus loin aujourd’hui, avec le chemin montré de la coopération gagnant-gagnant par le deux Chefs d’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Kaguta Museveni, lors de leur dernière entrevue sur la gouvernance des secteurs vitaux, entre autres, le secteur de la pêche des deux pays respectifs.

Pour le ministre Bokele, les deux chefs d’État constituent pour la RDC et l’Ouganda « un patrimoine commun qui mérite un regard attentif pour leur gestion en faveur surtout des communautés riveraines de ces Lacs« , a-t-il conclu

Par Jackie Ngolela