Ouverture ce lundi des travaux de la revue annuelle 2021 du Cadre de coopération de l’ONU pour le développement durable 2024
31 janvier 2022Il s’est ouvert, ce lundi 31 janvier 2022, à l’Hôtel Memling de Kinshasa, les travaux de la deuxième revue annuelle du Plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2024 (UNSDCF) 2020-2024). C’est le Secrétaire général à la Coopération internationale, Vincent Musambya Sanganya qui a présidé la cérémonie d’ouverture, organisée avec l’appui des Nations Unies.

« Par respect du principe de redevabilité, le Système des Nations Unies organise chaque année, en collaboration avec les institutions étatiques, le secteur privé et la société civile, les revues annuelles conjointes afin de faire le point sur les progrès collectifs accomplis à l’échelle du Système des Nations Unies et de tirer les leçons pouvant être capitalisées pour l’année suivante », a déclaré le Coordonnateur résident a.i du Système des Nations Unies en RDC, M. Dominic Sam. C’est dans ce cadre, a-t-il affirmé, que s’inscrit la revue annuelle 2021.
Pour M. Dominic Sam, « le Système des Nations Unies est conscient des énormes défis auxquels la RDC est confrontée dans sa trajectoire du développement, lesquels ont été exacerbés par la pandémie du Covid-19 », a reconnu le Coordonnateur humanitaire a.i en RDC », Ce, avant de réitérer l’engagement du SNU à « renforcer le dialogue politique et le partenariat stratégique avec le Gouvernement congolais et d’autres acteurs clés sur les politiques en vue d’appuyer la RDC dans sa prise de trajectoire ascendante vers l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 ».
En effet, la revue annuelle vise, entre autres, à : faire le point sur les progrès collectifs accomplis à l’échelle du SNU vers la réalisation des résultats de l’UNSDCF pour la seconde année de sa mise en œuvre (2021) ; faire le point sur les progrès collectifs accomplis à l’échelle du Système des Nations Unies dans la mise en œuvre des Plans de travail Conjoint 2021 et du Plan des Nations Unies pour l’appui à la réponse socio-économique immédiate au COVID-19 en RDC (SERP) ;
Les axes visés par la revue
La revue vise également à : analyser les facteurs de succès et d’échecs ainsi que les opportunités ayant caractérisé la mise en œuvre de l’UNSDCF/plans de travail conjoints et du SERP en 2021 ; analyser les forces et faiblesses de la collaboration inter-agences et la mise en œuvre conjointe à travers des programme conjoints ainsi que de la collaboration entre les différents axes de l’UNSDCF et les différents piliers ; analyser la problématique du partenariat et de mobilisation des ressources ; tirer les leçons de la mise en œuvre de l’UNSDCF/ plans de travail conjoint en 2021 ;
Enfin, la revue annuelle vise aussi à : formuler à l’endroit du PMT, de l’UNCT et du Gouvernement, les recommandations susceptibles d’améliorer la mise en œuvre de l’UNSDCF pour les prochaines années ; fournir les enseignements pouvant être capitalisés pendant le processus de formulation des plans de travail conjoints 2022-2023 y compris l’intégration du SERP.
Par ailleurs, le cadre de coopération des Nations Unies s’articule autour de trois axes à savoir : la Consolidation de la paix, respect des droits de l’homme, protection des civils, cohésion sociale et démocratie ; la Croissance économique inclusive, développement agricole, capture du dividende démographique, protection et gestion durable des ressources naturelles ; Accès aux services sociaux de base et assistance humanitaire.
Depuis 2019, le Système des Nations Unies (SNU) en RDC a signé avec le Gouvernement congolais, un Cadre de coopération pour le développement durable, couvrant la période 2020-2024. Ce cadre constitue la réponse collective des Nations Unies aux priorités nationales inscrites dans le Plans national stratégique de développement (PNSD) et contribue aux efforts de la RDC à réaliser les Objectifs du développement durable (ODD).
Ont pris part à ces assises, les experts des Nations Unies, ceux du Gouvernement, du secteur privé et de la société civile.
Par Stanislas NTAMBWE