Kinshasa : un câble électrique haute tension tue 26 personnes dont 24 femmes à Matadi Kibala 

Kinshasa : un câble électrique haute tension tue 26 personnes dont 24 femmes à Matadi Kibala 

2 février 2022 0 Par Rédaction

Au moins 26 personnes ont péri dans un accident survenu, le matin de ce mercredi 02 février 2022, à Matadi Kibala, sur l’avenue Malanda, située dans la commune de Mont-Ngafula, à l’Ouest de la ville-province de Kinshasa. Visiblement très touché par ce drame, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est personnellement rendu sur le lieu de l’accident pour se rendre compte des dégâts causés.

Le bilan macabre de cet horrible accident fait état de 26 personnes tuées dont 24 femmes et 2 hommes, ainsi que deux blessés graves qui ont été acheminés à l’hôpital. Selon les témoins, la coupure du câble électrique haute tension de la Société nationale d’électricité (Snel) serait à la base de ce drame, laquelle coupure a été occasionné elle-même par une foudre consécutive à la pluie qui s’est battue ce mercredi sur la capitale de la République démocratique du Congo.

Le chef du Gouvernement n’a pas tardé de rendre sur le lieu du drame pour palper du doigt la réalité sur le terrain. Jean-Michel Sama Lukonde s’est fait accompagner de quelques membres de son gouvernement notamment, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité ; les ministres des Affaires sociales, Solidarité et Actions humanitaires ; celui des Ressources Hydrauliques ; de la Communication et Médias ainsi que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Après avoir visité le lieu du drame et reçu des explications sur ce qui est exactement arrivé, le Premier ministre s’est dit profondément attristé face à cette situation qui endeuille des nombreuses familles.

« D’abord la première de chose, c’est de déplorer l’incident qui est arrivé des suites d’un coup de foudre. Il y a un câble qui a été sectionné et qui est tombé sous la servitude. Malheureusement, il y avait des flaques d’eau et des femmes maraîchères qui vendaient. Comme conséquence, 26 personnes sont décédées dont 24 femmes et deux hommes et deux blessés graves qui ont été acheminés à l’hôpital. Les corps sans vie ont été acheminés à la morgue de Maman YEMO. Le premier sentiment c’est d’abord un sentiment de regret, c’est de présenter, au nom du Président de la République, les condoléances à toutes les familles éplorées », a dit Jean-Michel Sama Lukonde, s’adressant à la presse.

Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, souligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour des solutions idoines et définitives sur cette question notamment, la délocalisation du marché de Matadi Kibala où les vendeurs encourent beaucoup de risques sous différents angles. Le Gouvernement s’engage également à s’occuper des obsèques de toutes les personnes décédées.

« Ce marché de Matadi Kibala présente beaucoup de risques du point de vue de la circulation et aussi de la servitude, sous laquelle il y a des personnes qui ont construit, malheureusement en marge de la Loi », a déploré Jean-Michel Sama Lukonde.

Par Stanislas NTAMBWE