Clôture des travaux de formulation du Plan de travail conjoint de l’Equipe-pays des Nations Unies 2022 –2023
10 février 2022
Le Système des Nations Unies a organisé, du 8 au 10 février 2022, un atelier de formulation du plan de travail conjoint 2022 – 2023 de l’Equipe de Pays des Nations Unies. Les travaux ont réuni les experts onusiens, ceux du gouvernement, de la société civile et du secteur privé.
A l’issue de trois jours de travaux, les parties prenantes ont identifié les principales activités conjointes à mettre en œuvre durant les 24 prochains mois, en appui au plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2020-2024, mais aussi le plan national stratégique de développement (PNSD).
L’objectif principal de l’atelier était de permettre à l’Equipe de Pays des Nations Unies en RDC d’élaborer avec ses partenaires, le plan de travail conjoint 2022-2023 de manière participative et inclusive. Une démarche qui devait permettre de promouvoir la cohérence et les synergies tout, en évitant les doublons.
Le Plan de travail conjoint des Nations Unies est un instrument grâce auquel le cadre de coopération des Nations Unies pour le Développement Durable est opérationnalisé. Il s’agit d’un outil de réflexion, de planification, de budgétisation, de mobilisation des ressources, de mise en œuvre, de suivi et d’apprentissage conjoints qui favorise les synergies, comble les lacunes et réduit les chevauchements. Il permet à l’équipe de pays de positionner ses capacités collectives vis-à-vis du gouvernement et des autres partenaires.
Ces activités reflètent les plans de travail élaborés par les agences, fonds et programmes du système des Nations Unies en appui aux services techniques du Gouvernement.
En outre, les parties prenantes aux travaux ont aussi pris en compte les recommandations formulées à l’issue de la revue annuelle 2021, du plan de travail conjoint antérieur et aussi la persistance de la pandémie du Coronavirus.
Par Gradie Mutshipule