RDC-Tanzanie: Tête-à-tête Sama Lukonde et Kassim Majaliwa

RDC-Tanzanie: Tête-à-tête Sama Lukonde et Kassim Majaliwa

25 février 2022 0 Par Rédaction

Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu en audience, ce vendredi 25 février 2022, son homologue Tanzanien, Kassim Majaliwa. Après avoir visité quelques endroits du siège gouvernemental de la RDC et échanger des cadeaux, le Premier ministre Tanzanien a indiqué devant la presse qu’il était venu en RDC représenter son Président empêché, au 10ème sommet régional sur le mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba sur la sécurité, la paix et la coopération, mécanisme dont le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris le bâton de commande

Kassim Majaliwa dit avoir rencontré son homologue de la RDC pour « discuter de la coopération entre les deux pays surtout en ce qui concerne le commerce. Car, a-t-il affirmé, les deux pays ont beaucoup de richesses à échanger et cela nécessite la tenue prochaine de la commission mixte entre les hommes d’affaires de la Tanzanie et ceux de la RDC. Peu importe le lieu qui sera choisi : RDC ou Tanzanie« . A en croire le Premier ministre tanzanien, ce cadre permettra d’échanger largement sur l’évolution de la coopération dans le commerce et son renforcement.

Faciliter les échanges commerciaux

Concernant le commerce entre les deux pays, « la Tanzanie a déjà construit 5 Ports importants permettant les transactions entre les deux pays« , a t-il déclaré en swahili, précisant qu’il y a également une route qui quitte Tunduma en passant par Piliposhi (Tanzanie) pour arriver à Kasumbalesa (RDC). Cette route nécessite une réhabilitation en passant par Kasenga, le trajet le plus court qui peut faciliter de plus en plus les échanges commerciaux entre les deux pays.

Les deux Premiers ministres se sont mis d’accord de « se rencontrer souvent pour échanger sur les questions importantes de coopération entre nos deux pays« . « D’ailleurs, j’ai invité le Premier ministre congolais à visiter la Tanzanie et ça sera une occasion pour lui, de rencontrer d’autres autorités tanzanienes« , a dit Kassim Majaliwa.

Évoquant la question de la pandémie de Covid-19, le Chef du Gouvernement Tanzanien a souligné que « malgré la courbe en baisse, nous comptons sur nos différents experts en santé de continuer à sensibiliser la population à se protéger afin de mettre fin à cette crise sanitaire« .

Kassim Majaliwa a remercié le Premier ministre Congolais pour son ouverture d’esprit et les échanges fructueux pour l’intérêt des deux pays. 

Rappelons qu’au total 13 pays d’Afrique faisant partie de la région des Grand Lacs dont la Tanzanie se sont réunis à Kinshasa, le 24 février 2022, pour évoquer les questions relatives à la sécurité et à la stabilité des pays membres et surtout réfléchir comment cimenter la paix dans toute la sous-région.  

Au cours de ces assises, la Tanzanie a apporté sa contribution en réaffirmant son soutien à la RDC pour renforcer la coopération bilatérale. Dar es Salam dit soutenir également les autres pays membres de la sous-région pour renforcer la paix et la sécurité.

Le Premier ministre tanzanien a aussi parlé du soutien militaire que son pays a toujours apporté à la RDC.

 » Hier j’ai été reçu par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec qui j’avais évoqué les bonnes relations diplomatiques entre lui et le président tanzanien. Nous lui avons renouvelé la volonté de la Tanzanie de continuer à coopérer avec la RDC dans plusieurs domaines notamment, l’économie, le commerce, la culture ainsi que dans d’autres secteurs« , a-t-il dit.

Par Stanislas NTAMBWE