En visite de travail au Kongo-Central, Adrien Bokele échange avec les entreprises de pêche avant l’acquisition des bateaux

En visite de travail au Kongo-Central, Adrien Bokele échange avec les entreprises de pêche avant l’acquisition des bateaux

25 avril 2022 0 Par Rédaction

Arrivée dans la soirée de dimanche, 24 avril 2022, dans la ville de Matadi (Kongó Central), le ministre de Pêche et Elevage, Adrien Bokele Djema, a dévoilé son calendrier officiel à la presse locale qui regorge plusieurs raisons. Notamment, la réglementation du secteur de la pêche dans la côte maritime à Moanda.

Dans son agenda, le Patron de Pêche et Elevage prévoit des séances de travail avec les entreprises et/ou organisations de pêche, notamment, avec la Société congolaise des Pêches (SOCOPE), basée à Matadi. Ce, dans la perspective d’acquisition des bateaux de pêche par le Gouvernement central. Adrien Bokele devra aussi visiter quelques fermes et inaugurer le chalutier de la Société de Pêche Plataforma Union.

Selon le service de communication du ministre de Pêche et Élevage, ces séances de travail avec la SOCOPE sont d’une importance capitale, dans la mesure où les bateaux de pêche qui seront achetés par la RDC, seront confiés à cette organisation mixte où l’Etat congolais est actionnaire avec les privés.

« Vous savez que le gouvernement a décidé de doter la RDC des bateaux de pêche. Parce que nous voudrions relancer la production halieutique, nous voudrions que la population mange et nous sommes disposés maintenant à travailler pour que cette relance de la production soit effective, selon la volonté du Chef de l’Etat », a dit à la presse le ministre Adrien Bokele.

Pour le patron de Pêche et Elevage, « Il faudrait procéder à l’évaluation, du dispositif logistique de la SOCOPE, cette société a un port, il faudrait qu’on vérifie réellement si ce port existe, et s’il peut recevoir des bateaux des pêches ».

Profiter de son séjour au Kongo-Central, Adrien Bokele Djema va étudier la question de la chaîne de foire, celle des camions frigorifiques.

« Nous allons en profiter aussi pour avoir des séances de travail avec toutes ces entreprises de pêche qui sont là, passer en revue leurs difficultés, voir comment le gouvernement de la RDC enttend aussi les aider pour qu’ils puissent maximiser leurs productions. Enfin, nous allons aussi inaugurer un bateau de pêche privé« .

Par ailleurs, Adrien Bokele a reçu du chef de l’État Félix Tshisekedi et du Premier ministre, Sama Lukonde, une mission de relever le secteur de la pêche et élevage afin de résoudre le problème de l’insécurité alimentaire qui touche une partie des Congolais, Le ministre de Pêche et Élevage s’emploit, depuis son avènement à la tête de ce Ministère, à trouver des solutions durables pour que les Congolais consomment suffisamment les poissons pêchés dans leurs eaux et les produits issus d’un élevage bien encadré par le Gouvernement.

Par Jackie NGOLELA