RDC: l’OIF rassure de son soutien pour l’organisation des 9ème jeux de la Francophonie en août 2023

RDC: l’OIF rassure de son soutien pour l’organisation des 9ème jeux de la Francophonie en août 2023

6 mai 2022 0 Par Rédaction

Reçue ce vendredi 06 mai 2022 à Primature, la délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est venue renouveler au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, son soutien et accompagnement dans l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie que la RDC devra abriter en août 2023. Pour lier l’utile à l’agréable, un avenant au cahier des charges de l’organisation des ces jeux en RDC a été signé par les deux parties.

La délégation de l’OIF, conduite par l’Administrateur Geoffroi Montpetit, était accompagnée par le Ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, et le Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja. « La RDC va bel et bien abriter les 9èmes jeux de la Francophonie. Raison pour laquelle, il a été procédé à la signature de l’avenant du cahier des charges avec l’Administrateur de l’OIF« , affirme Didier Mazenga.

Le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie explique que, « la délégation de l’OIF est arrivée pour faire d’abord l’évaluation de l’état d’avancement des travaux. L’Administrateur est aussi arrivé parce que nous devrions signer l’avenant concernant le changement des dates et le budget modifié. C’est ce qui a été fait hier. Nous avons signé l’avenant avec l’Administrateur de l’OIF et aujourd’hui nous étions obligés de conduire la délégation pour qu’elle puisse présenter les civilités à son Excellence, Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement pour aussi faire le rapport de leur mission ici à Kinshasa ».

D’après lui, la signature de l’avenant du cahier des charges est la preuve de l’engagement de la RDC et de l’OIF pour l’organisation l’année prochaine de ce grand événement. « Nous nous sommes déjà mis au travail et le Premier Ministre lui-même s’est engagé. Il nous a rassurés qu’il va suivre ce dossier à chaque étape« , a déclaré Didier Mazenga Mukanzu.

Pour sa part, l’Administrateur de l’OIF a rassuré de l’accompagnement de son organisation pour la réussite de ces jeux. « Nous sommes venus ici, pour continuer de travailler en partenariat avec le Gouvernement de la RDC et avec le comité national des Jeux de la Francophonie que l’OIF est prête à accompagner. Nous avons déployé une série de visites cette semaine. J’ai été accompagné d’une importante délégation d’experts dans plusieurs domaines pour engager un dialogue avec les experts du comité national des Jeux de la francophonie. L’accompagnement de l’OIF est là. Nous avons beaucoup de travail à faire. Il ne faut pas minimiser l’ambition de ce projet. On travaille ensemble pour sa réussite« , a souligné Geoffroi Montpetit.

Par ailleurs, le Gouvernement de la République a mis toutes les batteries en marche pour la réussite totale de ces 9èmes jeux de la Francophonie qui se tiendront, du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.

Par Stanislas NTAMBWE