RDC/Belgique : le roi Philippe restitue officiellement le masque Congolais SUKU « Kakuungu »

RDC/Belgique : le roi Philippe restitue officiellement le masque Congolais SUKU « Kakuungu »

9 juin 2022 0 Par Rédaction

Chose promise, chose faite. Comme prévu dans son agenda, le roi Philippe a retourné officiellement le masque SUKU « Kakuungu », emporté par les colons belges pendant la période de colonisation. La remise de ce masque ouvre ainsi la voie à une coopération culturelle entre la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC).

Pièce majeure d’art africain, ce masque en bois accompagné de sa coiffe en raphia est de dimensions hors normes. Les masques kakuungu (kakungu) des Suku sont aisément reconnaissables à leur pommettes tombantes, leurs courbes douces et généreuses.

Ce type de masque charme à l’allure terrifiante, chez les Suku ainsi que chez les Yaka et les Nkanu, compte parmi les plus grands masques d’Afrique centrale. Le masque traditionnel kakungu sortait à l’occasion des rites de passage et de circoncision appelé mukanda et nkhanda, que l’on retrouve également dans d’autres groupes ethniques du sud du pays et dans le nord de l’Angola.

Masque protecteur, il assurait la fertilité à venir des jeunes hommes initiés, tout en ayant un rôle redoutable de menace et d’apaisement. L’usage de pigment rouge sur une pommette ou les deux est récurrent sur les masques de ce type. Le menton proéminent quant à lui, partiellement couvert de pigment blanc, fait référence à la barbe et la chevelure, claires des anciens, possédant des pouvoirs spécifiques, tels les sorciers choisissant à l’occasion des victimes parmi les jeunes membres du clan.

La Rédaction