Journée du Poisson : Adrien Bokele appelle à l’amélioration de la production locale

Journée du Poisson : Adrien Bokele appelle à l’amélioration de la production locale

24 juin 2022 0 Par Rédaction

« La pêche et l’aquaculture au service du développement socio-économique de la RDC », est le thème choisi cette année, pour célébrer la 55ème édition de la Journée nationale du Poisson. célébrée le 24 juin de chaque année en vue de sensibiliser la communauté nationale sur la nécessité de développer la pêche pour combattre l’insécurité alimentaire.

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Poisson, tenue ce vendredi 24 juin 2022 à Kinshasa, tous les pêcheurs de la capitale congolaise étaient rassemblés devant le bâtiment administratif de la commune de la Nsele.
Prenant la parole, le ministre de Pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema a d’abord reconnu la faible production qui, selon lui, ne couvre pas les besoins en consommation de la population. Ce, malgré l’important réseau hydrographique et un potentiel halieutique à la fois riche et diversifié que regorge la RDC.

Le ministre de la Pêche et Élevage a ainsi invité les pêcheurs à améliorer la production pour baisser le prix des poissons sur le marché kinois. Adrien Bokele a, par la même occasion, remis des intrants et matériels de pêche aux pêcheurs. Ces étaient constitués de filets, moteur hors-bord, congélateurs, hameçons, bobines, flotteurs et autres, pour booster leurs activités.

Par ailleurs, le ministre de Pêche et Élevage a réitéré la détermination du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à améliorer les conditions des pêcheurs. Dans la foulée, le Patron de la Pêche et Élevage a annoncé pour bientôt, la pose de la première pierre pour la construction d’un débarcadère.
Il s’agit d’un port de pêche doté d’une chaîne de froid pour la conservation des poissons, d’un lieu de séchage et d’un marché de vente, une des promesses du chef de l’État aux pêcheurs, a-t-il souligné.

Adrien Bokele a souligné les efforts que déploient son Ministère pour le développement du secteur de la pêche tant artisanale qu’industrielle. Concernant la pêche industrielle, Adrien Bokele a affirmé les démarches en cours pour l’acquisition des bateaux de pêche sur ordre du président de la République.

Par Jackie NGOLELA