RDC : quatre personnes périssent par électrocution à la suite des manifestations contre la Monusco à Uvira

RDC : quatre personnes périssent par électrocution à la suite des manifestations contre la Monusco à Uvira

28 juillet 2022 0 Par Rédaction

D’après le bilan officiel, présenté Gouvernement congolais, au moins quatre personnes ont trouvé la mort par électrocution, ce mercredi 27 juillet 2022 à Uvira (Sud-Kivu), au cours des manifestations de la population qui exige le départ immédiat de la Monusco du sol congolais.

C’est le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya qui l’a annoncé, ce mercredi à la suite de la deuxième réunion de sécurité qu’a présidé le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde autour de certains membres du Gouvernement et chef des services concernés.

« Il était question aujourd’hui d’évaluer, encore une fois, les dégâts causés aux termes de ces manifestations et de faire le point de la situation globale. L’événement principal malheureux qui est à signaler aujourd’hui, c’est des manifestations qui ont eu lieu à Uvira et qui, malheureusement, ont conduit à la mort de quatre compatriotes par électrocution parce que, à l’approche d’une base de la Monusco, les casques bleus ont tiré en l’air et les coups de feu ont touché un poteau électrique et un câble s’est déchiré et malheureusement les personnes ont été électrocutées et c’est ce qui a causé quatre morts. C’est l’élément nouveau », a rapporté Patrick Muyaya.

À l’en croire, c’est une réunion qui a permis aussi de faire le point de la situation globale et de réitérer l’appel au calme qui a été lancé à toutes les communautés. Car, poursuit le porte-parole du gouvernement, « il ne faut pas qu’on se trompe d’ennemi ».

Le M23 « notre ennemi »

« Notre ennemi, ce n’est pas la Monusco, notre ennemi, c’est le M23. Tout ce que nous avons comme question de frustrations, cela peut être géré dans le cadre des contacts réguliers qui existent notamment entre le Chef du Gouvernement et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies. Nous espérons que nos compatriotes qui nous suivent dans les provinces où il existe encore des opérations de la Monusco, vont suivre le mot d’ordre du Gouvernement, l’observance du calme. Le Gouvernement a rassuré de la prise des dispositions pour permettre l’organisation des obsèques des compatriotes qui ont été fauchés durant ces événements », a conclu le ministre Patrick Muyaya.

Pour rappel, des manifestations hostiles à la présence de la Monusco en RDC, ont été observées depuis le début de la semaine dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, et dans d’autres villes de cette province. Le mouvement s’est exporté ce mercredi à Uvira, dans le Sud-Kivu.

La population exige le retrait de la mission onusienne du territoire de la République démocratique du Congo, suite à la persistance des massacres perpétrés par les forces négatives dans la région.

Par Stanislas NTAMBWE