Pêche et Elevage : Adrien Bokele s’accroche au processus d’acquisition de 6 bateaux de pêche pimpant neufs

Pêche et Elevage : Adrien Bokele s’accroche au processus d’acquisition de 6 bateaux de pêche pimpant neufs

30 juillet 2022 0 Par Rédaction

Le Gouvernement congolais affiche son ambition de relancer la pêche industrielle en République démocratique du Congo (RDC). C’est dans cette optique que le ministre de Pêche et Elevage, Adrien Bokele Djema a annoncé le début du processus d’acquisition de six bateaux de pêche pimpant neufs.

Cette flotte comprend trois bateaux de 16 mètres et trois autres de 27 mètres qui vont exploiter les eaux de l’océan Atlantique jusqu’aux pays voisins. Notamment, l’Angola et la Namibie.

D’après le Patron de la Pêche congolaise,
ce premier lot de navires de pêche concerne les eaux martines de l’océan Atlantique et sera suivi d’un deuxième lot dans les prochains jours, pour les eaux intérieures du fleuve Congo et des différents lacs.

A cet effet, Adrien Bokele rassure que cette acquisition va être complétée par des investissements au niveau de la logistique terrestre pour faciliter l’évacuation de la production halieutique des eaux vers les grands centres de consommation.

En dehors de la pêche industrielle, le Ministère congolais de la Pêche et Élevage a initié une série de campagne pour la relance du sous secteur de la pêche artisanale, notamment: la distribution des intrants de pêche et la construction des débarcadères intégrés à travers le pays. Un ensemble d’ouvrages le long des rivières qui comprennent les marchés des poissons et les chambres froides pour la conservation.

La vision du Gouvernement congolais dans ce secteur, sous l’impulsion du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vise à accroître la production locale en vue de contrer l’importation des poissons sur le marché congolais.

Par Jackie NGOLELA