Olusegun Obasanjo veut partager son expérience et contribuer au retour de la paix à l’Est de la RDC

Olusegun Obasanjo veut partager son expérience et contribuer au retour de la paix à l’Est de la RDC

24 août 2022 0 Par Rédaction

L’ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo a été reçu, ce mardi 23 août 2022, par le Président congolais Félix Tshisekedi à Kinshasa. L’Agro-business était au centre de leurs discussions.

Ces deux personnalités ont notamment, parlé de l’Agence de transformation agricole (A.T.A) qui bénéficie de l’appui de l’Institut international tropical de technique Agricole (IITA) que parraine l’ancien président nigérian, installé depuis 2019 dans l’Est de la RDC, précisément à Kalambo, près de Bukavu (Sud-Kivu).

Il sied de noter que, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le Président en exercice de la Communauté économique et de développement des États de l’Afrique Australe (SADC). Et l’Agro-business était la thématique du récent sommet de la SADC tenu du 17 au 18 août 2022 à Kinshasa.

C’est dans cette optique que l’ancien chef de l’État nigérian, en sa qualité d’artisan de l’Agro-business, s’est entretenu avec Félix Tshisekedi. Olusegun Obasanjo se dit disposé à partager son expérience et contribuer au retour de la paix dans la partie Est du territoire congolais.

Il a été Président de la République fédérale du Nigéria par deux fois. Fin négociateur, il a été choisi plusieurs fois par les Nations Unies dans le cadre de la résolution des conflits en Afrique. Il faut rappeler Olusegun Obasanjo s’était impliqué dans la résolution de la crise provoquée par les du M23 en 2013. Ce fut un succès dans ce processus.

Par Stanislas NTAMBWE