Médias : Un nouveau leadership à la tête de l’Agence congolaise de presse

Médias : Un nouveau leadership à la tête de l’Agence congolaise de presse

4 septembre 2022 0 Par Rédaction

Le porte-parole du Président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema et le journaliste Bienvenu-Marie Bakumania, ont été nommés respectivement, Président du Conseil d’administration (PCA) et Directeur général (DG) de l’Agence congolaise de presse (ACP).

L’Ordonnance présidentielle nommant ces deux chevronnés de la presse congolaise et internationale a été lue, ce samedi 03 septembre 2022 à la télévision nationale.

Ancien journaliste de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) et de Radio France Internationale (RFI), Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a été, jusqu’au moment de la lecture de l’Ordonnance présidentielle, Porte-parole du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans sa nouvelle casquette du PCA de l’Agence Congolaise de Presse, Kasongo Mwema aura la mission d’apporter son savoir-faire pour le redressement de cette entreprise publique de presse, qui a connu de longs moments de turbulences. Professeur des Sciences de l’information et de la communication, l’ACP attend bénéficier de l’expérience avérée de ce journaliste chevronné.

Redore l’image de l’ACP

Par ailleurs, le nouveau Directeur général de l’ACP, n’est pas un inconnu du grand public. Bienvenue-Marie Bakumania, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est un ancien journaliste au Journal Le Potentiel et, jusqu’au moment de sa nomination, il était journaliste à l’Agence France presse (AFP).

« Baku », comme il se fait appeler par ses proches, est très respecté dans la profession congolaise où il est appelé affectueusement par ses confrères : « Patriarche ». Simple, Modeste, très ouvert, doux, pacifique, honnête et toujours souriant, Bienvenu Bakumania est un chevalier de la plume qui a marqué plus d’une personne, se faisant ainsi d’amis partout.

Pour rendre cette équipe complète, Jean-Médard Liwoso, Directeur des Programmes de CCTV et célèbre présentateur du magazine « Parole aux auditeurs », a lui aussi été nommé Directeur général adjoint de l’ACP pour seconder Bienvenu Bakumania.

De l’avis de certains analystes objectifs, le trio Kasongo Mwema – Bakumania – Liwoso est non seulement, un bon choix opéré par Félix Tshisekedi, mais aussi, une recette appropriée pour redorer l’image ternie de l’ACP, en vue de lui donner la place qu’elle mérite dans l’environnement médiatique du monde.

Par Stanislas NTAMBWE