CAE : Pour la RDC, « Sans la paix et la stabilité dans l’Est, il n’y a pas moyen d’entretenir des échanges économiques et sociaux »

CAE : Pour la RDC, « Sans la paix et la stabilité dans l’Est, il n’y a pas moyen d’entretenir des échanges économiques et sociaux »

9 septembre 2022 0 Par Rédaction

Il s’est ouvert, mercredi 07 septembre 2022, dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) les travaux de la Mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

C’est le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala Pene Apala, qui a donné le go de ces assises qui se clôturent le vendredi 09 septembre. Pour lui, « il est temps de relayer la volonté déjà exprimée par nos Chefs d’État, également pour agir sur le terrain avec nos populations qui, aujourd’hui, sont très impatientes », a-t-il indiqué.

Pour le Kenya, la paix et la sécurité sont des « facteurs primordiaux et indispensables pour la libre circulation de nos populations, le commerce, l’intégration régionale et le développement de la sous-région », a affirmé l’envoyé spécial du Président kenyan au processus de paix de Nairobi, Macharia Kamau.

Vivement la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC

Pour sa part, l’ambassadeur du Burundi en RDC, Agricole Mwamba Ntirampeba qui représente le président Evariste Ndayishimiye à ces travaux, a fait remarquer que l’ « un des acquis de cette organisation sous- régionale, c’est l’adhésion de la RDC, en mars 2022, adhésion très considérable pour un marché réunissant environ 300 millions de personnes, portant ainsi des opportunités de commerce et des investissements intra-régionaux ».

« Sans la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC, il n’y a pas non plus de paix et de stabilité dans la région de l’Est et d’office, il n’y a pas moyen d’entretenir des échanges économiques et sociaux », a martelé le mandataire spécial du Président Félix Tshisekedi, Serge Tshibangu.

Par ailleurs, l’ordre du jour de ce forum prévoit, notamment, la présentation du cadre juridique et institutionnel de la CAE vision 2050 et la 6ème stratégie de développement de la CAE( CTC). Mais également, l’état de l’intégration de la CAE sur l’Union douanière, le marché commun et l’Union monétaire.

Il faut rappeler que la présidence de la CAE est assurée par le Président burundais, Evariste Ndayishimiye.

Par Stanislas NTAMBWE