RDC : Investissements publics et partenariats public-privés au centre d’un échange entre le FMI le ministre du Budget

RDC : Investissements publics et partenariats public-privés au centre d’un échange entre le FMI le ministre du Budget

9 septembre 2022 0 Par Rédaction

À la tête d’une forte délégation technique et économique, Jean Luc Helis, Économiste principal du Fonds monétaire international (FMI), a échangé ce jeudi 08 septembre 2022, avec le ministre d’État congolais du Budget, Aimé Boji Sangara. Les discussions entre les deux parties ont porté notamment, sur l’amélioration des investissements publics, telle que présentée dans le projet de Loi des finances exercice 2023 et leurs réformes, ainsi que des partenariats public-privés (PPP).

La délégation du FMI a noté une amélioration significative concernant la projection du Budget 2023, chiffré à 29.511,1 milliards de francs Congolais, soit 14,6 milliards de dollars américains. Ce budget, note-t-on, représente un taux de croissance de 32,6% par rapport à la Loi de finances exercice 2022. En outre, le FMI a insisté sur le renforcement de mécanismes de contrôle, afin que les recettes revues à la hausse dans le projet de Loi de finances 2023, permettent d’assurer effectivement le financement additionnel des investissements publics.

Il sied de rappeler que, le Gouvernement congolais a adopté la semaine dernière, le projet de loi des finances pour l’exercice 2023. Il fera l’objet d’un débat à l’Assemblée Nationale, lors de la prochaine rentrée parlementaire.

Par ailleurs, le Fonds monétaire international salue les performances du Gouvernement Congolais et dit maintenir son dialogue en vue d’atteindre les assignations.

Par Stanislas NTAMBWE