PDL-145 T: Le comité de pilotage valide le Plan de travail pluriannuel et le budget du volet géré par le PNUD
25 septembre 2022Au cours de la première réunion de pilotage stratégique tenue, jeudi 22 septembre 2022 à Kinshasa, les parties prenantes ont validé les plans de travail 2022-2023 du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) et le budget y afférent. Il s’agit du volet géré par le Programme des Nations Unies PNUD.

Présidée conjointement par le ministre d’Etat et ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba et la représentante résidente adjointe du PNUD en RDC, Rokya Dieng, cette rencontre a été élargie aux directeurs de cabinet, conseillers, experts de la Primature, des ministères sectoriels et du PNUD.
Tout en rappelant les objectifs principaux de cette réunion, Christian Mwando Nsimba a indiqué que, « le comité de ce jour permettra de partager la version du PDL -145T approuvée par le gouvernement Congolais et particulièrement son cadre des résultats dans le volet géré par le PNUD ».
Il a ajouté que ce comité stratégique va aussi permettre d’analyser les conditions préalables pour la mise en œuvre réussie du programme, de définir et d’adopter les orientations stratégiques et politiques sur la mise en œuvre du PDL, dans le volet géré par le PNUD.
La Représentante résidente adjointe en charge du Programme du PNUD, a rappelé la particularité du PDL-145 T, un programme de développement local endogène dont les priorités ont été définies par les bénéficiaires eux-mêmes à travers des consultations inclusives et participatives. Rokya Dieng a rassuré les membres du comité de pilotage que son bureau a fini de tout organiser à l’interne pour s’assurer que toutes les infrastructures qui seront construites ou réhabilitées par le PNUD puissent répondre aux normes internationales.
« Actuellement, nous avons déjà procédé à la mise en place de l’équipe technique de gestion du Programme, les préqualifications des entreprises sont réalisées et les travaux vont démarrer à la fin du Mois de septembre », a-t-elle affirmé. Avant d’expliquer que cette équipe est au four et au moulin afin d’assurer par des mécanismes appropriés, ainsi que des procédures accélérées, la mise en œuvre des activités prévues, dans les délais impartis, avec les assurances qualités.
Le Programme de développement local dédié aux 145 territoires, tel que conçu par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), est une réponse aux objectifs du plan-cadre de coopération des Nations Unies en RDC, au plan stratégique du PNUD et au niveau national au programme de coopération du PNUD.
Ce programme est également un modèle innovant et accélérateur d’atteinte de douze sur les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD).
Dans sa présentation, le coordonnateur du projet PDL-145-T du PNUD, Elhadj Oumar Diallo, a rappelé que le PNUD exécutera ce programme dans 9 provinces. À savoir : Bas-Uélé, Mongala, Tshopo, Tshuapa, Maniema, Kasaï, Sankuru, Sud Kivu et Tanganyika à travers 54 territoires ruraux, sur la base d’un accord qui a été signé avec le gouvernement congolais, le 04 mars 2022.
Pour 2022, il est prévu la réhabilitation de 3 787 Km de routes de desserte agricole ; 12 200 Km de routes de desserte agricole à entretenir ; 84 ouvrages d’art (pont, dalot, bac) à construire et réhabiliter ; 283 Centres de Santé à construire et réhabiliter ; 424 écoles à construire, réhabiliter et parachever, 54 bâtiments administratifs pour un montant total de 265 455 420 USD.
Pour rappel, le Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) est un programme du gouvernement, adopté lors de la trente-quatrième réunion du Conseil des ministres tenue, le 24 décembre 2021. Il vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadres de vie des populations congolaises vivant dans les territoires ruraux jusque-là, mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.
Le PDL-145 T traduit la volonté des autorités congolaises, à travers les investissements publics multisectoriels orientés vers le monde rural de finir avec les inégalités territoriales, la pauvreté en milieu rural par l’accès aux services socio-économiques de base et la promotion du développement local au niveau des 145 Territoires.
Par Stanislas NTAMBWE