Avec l’accompagnement populaire de l’EPLM/Kisangani : L’UDPS et le PALU gagnent le pari de la mobilisation

Avec l’accompagnement populaire de l’EPLM/Kisangani : L’UDPS et le PALU gagnent le pari de la mobilisation

17 octobre 2022 0 Par Rédaction

Sans nul doute, les deux partis viennent de mettre la barre plus haut, avec une mobilisation inédite à Kisangani, en faveur du deuxième mandat du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’UDPS et le PALU relèvent le défi de la mobilisation populaire dans cette ville et gagnent ainsi le pari.

Jamais ces deux partis politiques historiques de la République démocratique du Congo (RDC) n’ont été aussi unis et déterminés à cheminer ensemble.

Le SG de l’UDPS, A Kabuya et la SP du PALU, Aurélie Batumike, s’adressant devant les fidèles de l’EPLM

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya et Mme Aurélie Batumike, Secrétaire permanente du Parti lumumbiste unifié (PALU), sont arrivés, samedi 15 octobre 2022, à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Accompagnés d’une forte délégation, les deux cadres de ces deux partis alliés, ont eu des mots justes et la recette nécessaire pour gagner la confiance des filles et fils de la Grande Orientale.

« Qui veut aller loin prépare sa monture ; l’Union fait la force », dit-on. Cette réalité de la vie est bien intériorisée par l’UDPS et le PALU, aile Willy Makiashi. Unissant leurs efforts pour la même cause, ces deux formations politiques socialistes se lancent désormais dans une logique de redynamisation de leurs bases. Et Kisangani a été la première étape de cette tournée qui s’annonce plus productive.

Kisangani acquis à Fatshi

Après un meeting organisé le samedi à l’esplanade de la grande poste de Kisangani, le SG de l’UDPS, comme tout croyant, s’est rendu le dimanche 16 octobre au culte dominical, à l’Eglise Pentecôtiste Lumière du Monde (EPLM – Cité de refuge) du Prophète Jules Mulindwa, invité par Mme Aurèlie Batumike, fervente fidèle et l’un des piliers de cette église. A la « Cité de refuge », Augustin Kabuya a reçu un accueil digne de son rang.
Poignée de mains entre le Prophète Jules MULINDWA et le SG de l’UDPS, Augustin Kabuya, à l’église.

Etonné par la multitude de fidèles dans cette église, Kabuya n’a pas gardé sa langue en poche et parlant de Jules Mulindwa, il déclare : « Quelqu’un qui traine derrière lui une multitude de gens comme je le constate, tu risques de déclencher une guerre avec chacun d’entre eux », a-t-il reconnu. Et de poursuivre, « notre devoir est de le protéger, faire tout pour qu’il ne soit pas étouffé afin que tous ceux qui ont cru à son message, soient également bénis à travers la Parole de Dieu qu’il proclame ».

« Il serait même insensé de mettre un tel personnage en difficulté. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que lui et tous ses fidèles soient ne soient pas tourmentés », a affirmé Augustin Kabuya, avant de révéler que « le chef de l’Etat le connait même s’il ne l’a pas encore vu. Il m’a chargé de vous transmettre ses salutations« .

Pour sa part, le visionnaire de l’EPLM a, comme il en a l’habitude, réitéré son soutien au pouvoir de Félix Tshisekedi. Pour lui, tout véritable « serviteur de Dieu » se doit de prier, soutenir et obéir aux autorités placées au-dessus de nous. Car, soutient-il, « Toute autorité vient de Dieu, et c’est Dieu qui donne leur place à celles qui donne leur place à celles qui existent », selon le livre de Romains 13 : 1. D’après Jules Mulindwa, l’opposition est une « rébellion ».

« … si quelqu’un lutte contre les autorités, il lutte contre l’ordre voulu par Dieu, et ceux qui refusent de leur obéir seront condamnés », lit-on dans la Bible. Et 1 Timothée d’ajouter : « J’exhorte avant toutes choses, à faire des prières, … pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ». C’est cette sagesse biblique qui est le fondement de la doctrine de son église.

Mme Aurèlie Batumike, Secrétaire permanente, porte-parole du PALU et fidèle de l’église, a dit sa joie d’être honorée par la visite de celui qu’il appelle affectueusement « Général » à son église. Pour elle, le chemin est désormais balisé pour s’engager dans la bataille électorale aux côtés de l’UDPS en vue de donner la victoire écrasante à Félix Tshisekedi aux prochaines élections. Aurèlie Batumike a ainsi l’appui de tous les fidèles à sa cause pour la réélection de celui qu’elle nomme : « Président d’honneur de l’équipe EPLM».

« 2023 : Élections ou rien »

Le SG de l’UDPS s’adressant à la population de Kisangani, le samedi 15/10/2022, à l’esplanade de la poste.

Le jour de son meeting devant les boyomais, Augustin Kabuya avait appelé tous les acteurs politiques de se préparer en prévisions des prochaines échéances électorales. « Préparons-nous pour aller aux élections en 2023. Car, il n’y aura pas glissement ni prolongation en 2023 », a-t-il lancé. Ce haut cadre du parti présidentiel a invité la population de Kisangani à « travailler pour donner une majorité au Chef de l’Etat », avant d’ajouter que, « nous sommes déterminés pour aller aux élections, 2023 c’est les élections ou rien ».
Pour Augustin Kabuya, certains acteurs politiques ont passé tout leur temps à tromper la population et insulter le président de la république, sans poser les actes qui assurent qu’ils sont prêts pour aller aux élections. « Maintenant, à quelques mois des élections, certains commencent à réclamer le dialogue. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter », a-t-il martelé.

A l’en croire, « chaque responsable politique doit d’abord s’occuper de sa formation politique », avant de prétendre parler au nom de l’Union sacrée de la nation. « Je ne suis pas contre l’Union sacrée car, c’est la vision du président de la République. Comme Secrétaire général de l’UDPS, parti du Chef de l’Etat, je suis obligé de soutenir cette vision. Il y a beaucoup d’aventuriers, sans base politique, qui se cachent derrière l’Union sacrée pour faire du mal au chef de l’Etat », a dénoncé M. Kabuya.

Par ailleurs, l’on sait que plusieurs cadres du parti au pouvoir ont défilé à Kisangani ces derniers mois mais, n’ont pu réussir à convaincre les boyomais à la cause du régime actuel. Mais, le Secrétaire général de l’UDPS vient de remonter la pente en relevant ce défi. De l’autre côté, contrairement à ce que l’on pense du PALU à Kinshasa, ce parti cher au Professeur Willy Makiashi fait déjà un travail remarquable de consolidation et de redynamisation à la base depuis plusieurs mois.

Au regard de la mobilisation réussie par l’UDPS et le PALU à Kisangani, avec l’appui du Prophète Jules Mulindwa, tout porte à croire que Félix Tshisekedi reste le seul candidat capable de remporter la présidentielle de 2023.

Par Stanislas NTAMBWE, Envoyé spécial à Kisangani