Sama Lukonde porte la voix de la RDC au 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba
18 novembre 2022Le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, ce vendredi 18 novembre 2022 à l’île de Djerba (Tunisie), où il doit prendre part au 18ème Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements de la Francophonie qui se tiendra du 19 au 20 novembre 2022.

Au cours de ces assises, le Chef du Gouvernement congolais, mandaté par le République, Félix Tshisekedi, devra porter la voix de son pays et attirer encore l’attention du monde sur l’insécurité qui prévaut dans l’Est notamment, avec l’agression du Rwanda via la rébellion du M23. Sama Lukonde s’est fait accompagner de ministres de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et celui du Numérique, Eberande Kashmir Kolengele.
Placé sous le thème : « La Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone », ce sommet réunit 88 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OIF représentant plusieurs millions de locuteurs qui partagent la langue française à travers le monde.
Pour le ministre congolais de l’Intégration régionale, c’est une occasion pour la RDC, grand pays francophone d’Afrique de faire entendre sa voix. « La République démocratique du Congo est parmi les grands pays du monde francophone. Et avec l’acceptation de l’organisation des 9ème jeux de la francophonie à Kinshasa, il était important que le chef du gouvernement vienne ici à Djerba représenter le Chef de l’État pour aussi faire l’état d’avancement des préparatifs des 9ème jeux de la francophonie et parler de la situation sécuritaire de notre pays à l’Est, avec l’agression du Rwanda soutenant le M23. Nous allons porter la Voix de la République démocratique du Congo sur la situation sécuritaire de la partie Est », a déclaré Didier Mazenga.
Le 18ème sommet de la Francophonie est organisé 4 ans après celui d’Erevan, en Arménie, est une opportunité, après la Covid-19, d’offrir un espace d’une Francophonie économique pour faire les affaires ensemble.
Par Stanislas NTAMBWE