Ouverture à Kinshasa des travaux de la Pré-revue annuelle 2022 du cadre de coopération de l’ONU pour le développement durable

Ouverture à Kinshasa des travaux de la Pré-revue annuelle 2022 du cadre de coopération de l’ONU pour le développement durable

19 janvier 2023 0 Par Rédaction

Les travaux de la Pré-revue annuelle 2022 du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF 2020-2024) se sont ouverts, ce mercredi 18 janvier 2023, à Kinshasa.

Organisés par le Système des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec le gouvernement congolais, ces travaux se tiennent pendant trois jours (du 18 au 20 janvier) à l’hôtel Memling.

Il sied de rappeler que la revue technique annuelle est un mécanisme de redevabilité conjointe entre le Système des Nations Unies (SNU) et le Gouvernement congolais. Elle s’inscrit dans le cadre de l’obligation de rendre compte pour les 12 derniers mois de mise en œuvre du plan cadre de coopération 2020-2024 qui lie les Nations Unies au Gouvernement de la Rd Congo.

Ainsi, le SNU organise chaque année, en collaboration avec les institutions étatiques, le secteur privé et la société civile, les revues annuelles conjointes afin de faire le point sur les progrès collectifs accomplis à l’échelle du SNU et de tirer les leçons pouvant être capitaliser pour l’année suivante.

Pendant trois jours, les participants vont passer en revue leur travail collectif de l’année dernière, à travers une analyse des progrès réalisés, forces, opportunités, faiblesses, défis, contraintes en rapport avec les trois axes d’intervention qui portent sur les questions de consolidation de la paix, respect des droits de l’homme, protection des civils, cohésion sociale et démocratie ; croissance économique inclusive, développement agricole, etc.
Les participants sont également appelés à tirer des leçons qui orienteront la mise en œuvre des interventions en 2023-2024, les deux années restant dû cadre de coopération en cours.

Il faut noter que les travaux relatifs à la formulation du prochain cadre de coopération, pour la période 2025-2029, débuteront en cette année 2023 avec notamment, un travail et des réflexions spécifiques sur les causes structurelles profondes, considérés comme les sources principales des conflits et des déficits de développement en RDC, puis la préparation du bilan commun de pays (CCA).

S’adressant aux participants, Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies pense que, « ce type de revue doit permettre de se dire les choses, dans les deux sens, dans le but de trouver des solutions. Je voudrais donc vous inviter à une analyse profonde de chacune des actions posées, en les confrontant aux engagements pris en 2019 mais aussi, aux priorités nationales inscrites dans le Plan national stratégique de développement de la RDC ».

Pour sa part, Jean-Pierre Lukusa Budiata, représentant du Secrétaire général à la Coopération internationale à ces assises, a exhorté les participants à poursuivre l’atteinte des objectifs identifiés. Il s’agit notamment, de « faire le point sur les progrès accomplis à l’échelle du SNU vers la réalisation des résultats pour la seconde année de la mise en œuvre de l’UNSDCF 2022 et le plan de travail conjoint 2022 ; faire le point sur les progrès accomplis à l’échelle du SNU dans la mise en œuvre des Plans de travail conjoint 2022 et le Plan de travail conjoint 2022 pour la province du Tanganyika ; … »

Par ailleurs, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en RDC a indiqué qu’il est important, lors de cette revue, d’aborder la question essentielle de l’impact de nos interventions, notamment par rapport à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ces travaux qui se tiennent en deux étapes, réunissent en premier, les experts de toutes les parties prenantes devant se charger de l’évaluation des progrès. En second lieu, les responsables politiques et les bailleurs de fonds vont se retrouver pour valider les conclusions techniques dégagées par les experts durant la pré-revue.

Par Stanislas NTAMBWE